Chargement en cours

avec
avec
MAZ : des idées, de la tradition et de la modernité
L'écoute est terminée
MAZ MAZ: ID
  1. LA GUENILLE
  2. PROJET 4
  3. ID CIRCULAIRE
  4. LA FALAISE ROUGE
  5. LAYOPTO
  6. LE FLEAU
  7. PUCE DES CHAMPS
  8. LA ROUTE
  9. LE CERCLE
  10. ID 4/4 - REEL DU CHEMIN

Date de publication

30 mars 2017

Par
François Lemay

Le groupe montréalais MAZ occupe une place qui lui est propre dans le monde de ce que plusieurs ont appelé le néo-trad, qui se veut être un renouvellement du genre traditionnel passant généralement par le métissage. Ce troisième album, ID, concrétise avec brio cette place laissée vacante par des formations comme Mes Aïeux, qui se fait plus rare, et poursuit le travail si bien entamé par Michel Faubert et Les Charbonniers de l’enfer.

Marc Maziade (banjo, guitare électrique, podorythmie et voix), Pierre-Olivier Dufresne (violon, violon baryton, voix), Roxane Beaulieu (claviers, voix) et Hugo Blouin (contrebasse, clavier, voix) démontrent leur compréhension sensible de ce qui fait le cœur de la musique traditionnelle. Cela permet à MAZ de fusionner sa lecture du trad à de l’électro, du jazz ou du progressif, sans partir dans tous les sens.

ID est construit avec un souci de créer un équilibre entre les pièces instrumentales et les chansons. On ne peut remettre en doute la décision d’ouvrir l’album avec La guenille, de La Bolduc. Mais il est important de spécifier que certaines chansons originales, principalement La route, semblent un peu plus pertinentes dans le contexte général de ce disque qui est tout à fait réussi.

Vous aimerez aussi :

La webradio Philippe Fehmiu

Webradio : les choix de Simon Denizart, Révélation Radio-Canada en jazz