Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
L’unique constante d’Alex Cuba
L'écoute est terminée
Alex Cuba ALEX CUBA: LO UNICO CONSTANTE
  1. EN MI GUITARRA
  2. YO SE QUIEN SOY
  3. ME QUEDA ESTE GRITO
  4. AHORA
  5. EL MISMO DOLOR
  6. EL DIA DE HOY
  7. ECO
  8. TODAS LAS CABEZAS ESTAN LOCAS
  9. CHEKERE
  10. LOOK WHAT YOU STARTED
  11. PIEDAD DE MI
  12. LAGRIMAS DEL QUE LLORA

Date de publication

31 mars 2017

Par
Ariane Cipriani

Le changement est-il l’unique constante d’une vie? C’est ce que croit Alex Cuba. On l’a auparavant entendu dans des factures plus électriques, mais avec ce nouveau Lo Ùnico Constante, le musicien canado-cubain met la limpidité des sonorités acoustiques bien en valeur. Le guitariste nous invite davantage à onduler des hanches qu’à sautiller et les 12 nouvelles compositions font le même effet qu’une journée à la plage ou la caresse du soleil sur la peau.

C’est que l’auteur-compositeur, qui détient deux prix Juno et deux Latin Grammy, s’inspire cette fois du filin, un style cubain sensuel et romantique apparu dans les années 40 et qui joint les rythmes traditionnels de la trova aux canevas des standards jazz. Le chanteur a toujours aimé fouiller dans le passé musical cubain pour composer son présent.

Avec ses tempos détendus, la légèreté du doigté et les fines percussions, Lo Ùnico Constante donne envie d’une virée bohème à La Havane. La ballade Eco nous entraîne dans une douce rêverie, les vocalises de Piedad De Mi sèment la joie et Abakuà sur Chekere offre un rythme tribal exécuté sur abakuà (un tambour plus vieux que le conga).


Le charme de cette pop latine se façonne en groupe. Ce quatrième album a été enregistré à Victoria avec Joby Baker ainsi qu’à Montréal avec Jean Massicotte. Mais Alex Cuba (de son vrai nom Alexis Puentes), qui réside en Colombie-Britannique, s’est aussi rendu à Madrid pour enregistrer Lagrimas Del Que Llora avec Josemi Carmona, un as de la guitare flamenco. Les percussions d’Emilio Del Monte Jr ont été enregistrées par Facetime en direct de Miami. Il y a aussi Benoît Charest et la chanteuse Bïa qui se font entendre sur Todas Laz Cabesaz Estan Locas.

Des amis, du soleil et l’esprit du voyage… Cet album deviendra peut-être lui aussi une constante!

Compléments :
- Webradio Jazz latino
- Webradio Afropop
- Vidéo : Du nouveau pour Samito

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.