Chargement en cours

avec
avec
Univers parallèles de Damien Robitaille
L'écoute est terminée
Damien Robitaille DAMIEN ROBITAILLE: UNIVERS PARALLELES
  1. TA BIOGRAPHIE
  2. TOUT FEU TOUT FLAMME
  3. LE FLEUVE
  4. REVE RECURRENT
  5. SORTIE DE SECOURS
  6. S.O.S.
  7. UNIVERS PARALLELES
  8. SIGNE DE VIE
  9. CHANCE EN OR
  10. OASIS
  11. ENNEMI IMAGINAIRE

Discographie

L'HOMME QUI ME RESSEMBLE

2006

HOMME AUTONOME

2009

Omniprésent de Damien Robitaille

OMNIPRESENT

2012

Date de publication

29 mars 2017

Par
Ariane Cipriani

Ça commençait à faire un bail. Il est à se demander si le joyeux Damien Robitaille n’avait pas sombré dans la déprime. Heureusement, il n’en est rien. Le revoici, toujours aussi charmant et charmeur, de l’humour dans les yeux et dans le verbe! Sur Univers parallèles, Damien délaisse les influences latines pour puiser dans l’esthétique américaine des années 70. Ce quatrième album n’a cependant rien de rétro. Enjouées et actuelles, les chansons débordent d’une énergie printanière.

On avait adopté l’artiste dès son premier disque et il aurait pu continuer à répéter les syllabes avec fantaisie. L’homme autonome conserve la légèreté de ses débuts, tout en laissant l’écriture prendre de la maturité et la musique s’ouvrir à plus de sensualité. Son plaisir à déployer sa voix est aussi plus prégnant.

Le fleuve, ballade apaisante, témoigne de cette plénitude nouvelle. Rêve récurrent et Oasis se lovent dans le soul, et Ennemi imaginaire grouille sur un rythme gospel. Damien bifurque même vers le disco dans Sortie de secours.

L’abondance des chœurs gospel de Marie-Christine Depestre et Dawn Cumberbatch rend l’ensemble de l’œuvre chaleureux. Leurs timbres sont magnifiquement mis en valeur dans Signe de vie, interlude de recueillement au milieu de cette pop enjouée. Le musicien s’autorise ensuite une autre composition bleutée avec Chance en or, qui parle de cette course au succès, des occasions à saisir.

Bien faire les choses sans se prendre au sérieux
Ses réflexions, Damien nous les raconte souvent avec le vocabulaire du temps, de l’espace et des éléments : l’océan, la rive, le ciel, les astres et le feu métaphorisent ses histoires et ses amours, ses univers parallèles.

Tel un crooner bien sapé, avec son accent franco-ontarien craquant, Damien n’a jamais joué au chanteur tourmenté. Il répand la joie, et il fait sourire et danser. Carl Bastien, qui a réalisé le disque, s’est aussi chargé de la prise de son et du mixage avec Francis Major.

Vous aimerez aussi :
- Webradio Hop la vie
- Webradio 100% franco-canadienne
- Vidéo : Vincent Vallières chante Bad Luck