Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Timber Timbre : organiser le chaos
L'écoute est terminée
Timber Timbre TIMBER TIMBRE: SINCERELY, FUTURE POLLUTION
  1. VELVET GLOVES & SPIT
  2. GRIFTING
  3. SKIN TONE
  4. MOMENT
  5. SEWER BLUES
  6. WESTERN QUESTIONS
  7. SINCERELY, FUTURE POLLUTION
  8. BLEU NUIT
  9. FLOATING CATHEDRAL

Date de publication

29 mars 2017

Genre

Par
François Marchesseault

Timber Timbre revient avec Sincerely, Future Pollution, son sixième album, trois ans (presque jour pour jour) après l’encensé Hot Dreams.

Pour ce nouveau disque, c’est l’angoisse du moment, les dérives politiques et le chaos ambiant qui ont inspiré Taylor Kirk, chanteur et parolier du groupe. On approche le nouveau matériel de Timber Timbre en retenant notre souffle, en sachant que ce qui suivra ne sera pas banal. Et Sincerely, Future Pollution ne l’est certainement pas.

Jeux d’ombres
Au départ, l’album semble moins sombre que le précédent. C’est peut-être la présence des synthés, aux sonorités très années 80, qui donnent cette impression. Comme sur Velvet Gloves & Spit, premier titre de ce dernier opus.

Mais la voix de Kirk, jamais très loin de celle de Leonard Cohen, arrive à nous ramener dans les zones ombragées auxquelles nous a habitués le groupe. Moment, quatrième pièce de l’album, est le reflet de l’oeuvre à la fois brillante et chaotique qu’est Sincerely, Future Pollution. C’est doux dans la première moitié, avant que la guitare électrique se pointe et invite le désordre à fermer la marche. On a l’impression que la formule est inversée dans la chanson-titre.

Faire jaillir la lumière
Le groupe (Taylor Kirk, Simon Trottier, Mathieu Charbonneau) crée un rock recherché, expérimental et mystérieux.
Enlevez les mots de Taylor Kirk (comme sur la séduisante pièce instrumentale Skin Tone) et nous voilà presque en territoire méditatif. Peuvent alors s’organiser nos idées et du même coup notre vision du monde. Puis, de l’apparent chaos, peut finalement jaillir la lumière...


Timber Timbre sera en tournée en Europe et aux États-Unis le mois prochain. La formation sera de retour au Canada le 30 avril pour donner un concert au West End Cultural Centre à Winnipeg, et le 2 juin à l'Olympia de Montréal. Pour toutes les dates, visitez leur site web.


Autres albums en écoute intégrale

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.