Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Bleu Jane : les extravagances de Julien Sagot
L'écoute est terminée
Julien Sagot JULIEN SAGOT: BLEU JANE
  1. LES RACINES DU CIEL
  2. OMBRES PORTEES
  3. BLEU CORAIL ELECTRIQUE
  4. DESORDRE ET DESORDRE
  5. LES SENTIERS DE TERRE
  6. VACILLE
  7. AUTOUR DES OEUVRES DE EXING SAONG
  8. BLEU JANE
  9. FRAISE PARADIS

Date de publication

29 mars 2017

Par
François Marchesseault

La première création solo de Julien Sagot, percussionniste de Karkwa, remonte à 2012, année où le groupe s’est arrêté « momentanément ». Comme l’influente formation fait dans la pause éternelle, Bleu Jane est déjà le troisième album de Sagot.

D’album en album, voilà que son vol en solo porte fruit. Au fil de ses créations, il s’impose comme une figure importante, voire influente sur la scène de la chanson francophone. Bien que le style de Sagot soit indéfinissable.

Écoutez l'entrevue de Julien Sagot à l'émission Chants Libres à Monique :

Monique Giroux
Monique Giroux reçoit Julien Sagot

Chants Libres à Monique du 2 avril 2017.

Audio

Imposer un son

En ce qui concerne les extravagances musicales et les explorations de sonorités et de textures nouvelles, Bleu Jane est sans doute le plus abouti de ses albums, un peu plus près de Valse 333 (son deuxième disque), que de Piano mal (son premier). Il en est une suite logique, en fait.

Entouré de musiciens de grand talent, dont Antoine Binette à la réalisation, François Lafontaine (Karkwa, Fred Fortin), Frannie Holder (Dear Criminals) Mikhail Stein et Robbie Kuster (Patrick Watson), le multi-instrumentiste autodidacte réussit à imposer un son et une manière de faire.

Univers à explorer
Dès les premiers instants des Racines du ciel, pièce qui ouvre Bleu Jane, on comprend que le chemin emprunté sera à la fois complexe et envoûtant. La voix de Sagot, toujours grave et intrigante, nous arrive 1 minute 13 secondes après le début du titre qui se déploie, lancinant, sur 6 minutes de sonorités tribales et électros.

Le mélomane plongera dans un univers somptueux. Curieux, il voudra aller au bout de l’œuvre et y revenir pour découvrir, chaque fois, de nouvelles subtilités. Sagot déstabilise l’auditeur par la construction inventive des pièces de cet album qui risque fort d’être dans les incontournables de l’année, bien que l’année commence à peine.

Autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.