Chargement en cours

avec
avec
Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière : un idéal de musique de chambre
L'écoute est terminée
Adam Laloum BRAHMS, FRANCK & DEBUSSY: CELLO SONATAS
  1. SONATE POUR VIOLONCELLE ET PIANO NO 1, OP 38, 1ER MVT
  2. SONATE POUR VIOLONCELLE ET PIANO NO 1, OP 38, 2E MVT
  3. SONATE POUR VIOLONCELLE ET PIANO NO 1, OP 38, 3E MVT
  4. SONATE POUR VIOLON ET PIANO, M 8, 1ER MVT
  5. SONATE POUR VIOLON ET PIANO, M 8, 2E MVT
  6. SONATE POUR VIOLON ET PIANO, M 8, 3E MVT
  7. SONATE POUR VIOLON ET PIANO, M 8, 4E MVT
  8. SONATE POUR VIOLONCELLE ET PIANO, RE MIN, 1ER MVT
  9. SONATE POUR VIOLONCELLE ET PIANO, 2E MVT
  10. SONATE POUR VIOLONCELLE ET PIANO, RE MIN, 3E MVT

Date de publication

21 mars 2017

Genre

Par
Frédéric Trudel

C’est le genre d’album pour lequel on craque dès les premières secondes de la première plage. Le reste – les quelque 66 minutes que dure l’enregistrement – n’est que la confirmation du choc ressenti au départ.

Cet album du duo français Julien-Laferrière - Laloum est tout simplement l’un des plus beaux disques de musique de chambre qu’il m’a été donné d’entendre ces dernières années. Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre qu’il nous arrive déjà couronné d’un Diapason d’or et d’un Choc des magazines européens Diapason et Classica.

Partenaires depuis quelques années déjà, le pianiste Adam Laloum et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière signent ensemble un troisième album pour l’étiquette française Mirare. Après deux disques encensés, consacrés à des trios de Beethoven, de Schumann et de Brahms (avec la violoniste Mi-Sa Yang et le clarinettiste Raphaël Sévère), ils s’attaquent ici à trois monuments du répertoire pour violoncelle et piano : la Sonate no 1 en mi mineur, op. 38, de Johannes Brahms, la Sonate en la majeur de César Franck (version pour violoncelle) et la Sonate en ré mineur de Claude Debussy. Composés entre 1865 et 1915 de part et d'autre du Rhin, ces trois chefs-d’œuvre forment un magnifique programme que les jeunes chambristes défendent avec brio.

Le naturel du jeu des interprètes, la souplesse de leur phrasé, leurs sonorités fusionnelles, la qualité de la prise de son, tout concourt à faire de cet enregistrement un pur joyau.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!