Chargement en cours

avec
avec
Robidoux premier : célébrer l'apport de l'ami Michel
L'écoute se termine demain
Artistes variés MICHEL ROBIDOUX: ROBIDOUX PREMIER
  1. LE CHAT DU CAFE DES ARTISTES
  2. QUAND ON AIME ON A TOUJOURS 20 ANS
  3. JE REVE A RIO
  4. LES ENFANTS DU DIABLE
  5. CE SOIR JE FAIS L'AMOUR AVEC TOI
  6. LA BAGOMANE
  7. LE PETIT ROI
  8. JE NE PARTIRAI PAS
  9. JE NE SUIS QUE MOI
  10. LE DERNIER CHEMIN
  11. LE CHAT DU CAFE DES ARTISTES
  12. PETIT ANGE BLOND

Date de publication

16 mars 2017

Par
Ariane Cipriani

Difficile, parfois, de différencier l’opération marketing de l’hommage tant les albums de reprises abondent. Ils ont même leur catégorie à l’ADISQ. Se placer dans la lumière d’un artiste établi est devenu si répandu.

Cet album-ci détonne quelque peu. Il braque les projecteurs sur Michel Robidoux, un de ces nombreux artisans qui ont œuvré humblement et généreusement, mais souvent dans l’ombre. Robidoux premier est à la fois le premier disque de celui-ci et le remerciement de ses camarades. C’est Pierre Lapointe, en admirateur, qui a entrepris le projet.

Écoutez l'entrevue qu'a accordée Michel Robidoux à Monique Giroux :

Monique Giroux
Chants Libres à Monique - Entrevue avec Michel Robidoux

Dans le cadre de son émission Chants Libres, Monique Giroux s'entretient avec Michel Robidoux pour parler de son premier album après 50 ans de carrière.

Audio

Les collaborateurs comme Robidoux sont des créateurs à part entière, avec un bagage diversifié et une polyvalence rare. Ils créent des chansons qui font briller les autres.

Enfant de la balle
Si, en 1943, Fernand Robidoux et sa femme Jeanne Couët (Zézette) n’avaient pas eu un fils doué lui aussi pour la mélodie, l’histoire de la musique québécoise moderne aurait été quelque peu différente.

Michel Robidoux commence sa carrière à la belle époque des boîtes à chansons et des salles de danse, avant la dictature du refrain pop radiophonique. L’amitié teintera son parcours. Celle avec le compositeur Pierre F. Brault notamment, avec qui il travaillera longtemps (merci pour les chansonnettes de Passe-Partout!). Le fils de ce dernier, le talentueux Philippe Brault, réalise d’ailleurs ce disque enrichi de cordes et de cuivres.

En 1967, Michel Robidoux rencontre Robert Charlebois et se joint à la troupe de L’Osstidcho. Il compose ensuite parmi les airs les plus célèbres des années 70, mettant en musique les mots de Luc Plamondon, de Claude Gauthier et de plusieurs autres. Jean-Pierre Ferland et Renée Claude ont aussi bénéficié de sa créativité. Sans lui, Jaune n’aurait pas été Jaune. Mais le talent de Michel Robidoux va au-delà de la ligne mélodique (ce qui n’est déjà pas rien). L’artiste excelle dans les arrangements, et même Leonard Cohen fait appel à lui pour Everybody Knows et I’m Your Man.

Robidoux premier
La qualité des compositions constitue un formidable terrain de jeu pour ces relectures. Michel Robidoux a laissé beaucoup de liberté aux artistes et, dans le livret, un mot accompagne chaque chanson.

Pierre Lapointe s’est choisi Le chat du café des artistes, revisitée une deuxième fois par Ariane Moffat, qui reprend aussi La bagomane. Alex Nevsky refait Quand on aime on a toujours 20 ans, en heureuse fanfare qui ne perd rien de sa délicieuse nonchalance. Une joie renouvelée.

Bïa remanie Je rêve à Rio en bossa-nova et reprend en portugais Les enfants du diable de Pierre Lapointe. On confie Le petit roi à Pierre Flynn dans une version plus solennelle et qui dévoile l’intro imaginée à l’origine par Robidoux. Catherine Major et sa volupté de femme enceinte ajoutent gravité et lenteur à Ce soir je fais l’amour avec toi, immense succès de Renée Claude en 1973.

Michel Robidoux se fait plaisir et prend lui aussi le micro à quelques reprises pour nous présenter sa voix humble. Dans Le dernier chemin, il livre un hommage écrit par sa compagne Monique Pratte, à son ami Jean-Guy Moreau. Il partage aussi Je ne partirai pas (chantée à l’origine par Pierre Létourneau) avec Daniel Bélanger. Puis, il clôt l’album en saluant ses parents, reprenant leur berceuse Petit ange blond.

Le public est attaché depuis longtemps aux versions originales de ces chansons. Chacune de ces relectures ne pourra donc pas forcément plaire à tout le monde. Mais là n’est pas l’intention. L’album les fera peut-être découvrir à des oreilles plus jeunes. Et surtout, ça répartit les applaudissements. À la tienne, Michel Robidoux!

Vous aimerez aussi :

- La webradio Années 70
- La webradio Monique Giroux
- Luc Plamondon en 10 chansons