Chargement en cours

avec
avec
Jean-Michel Blais et CFCF : une rencontre lumineuse
L'écoute se termine demain
Jean-Michel Blais et CFCF CFCF / JEAN-MICHEL BLAIS: CASCADES
  1. HASSELBLAD 1
  2. TWO MIRRORS
  3. SPIRIT
  4. HYPOCRITE
  5. IN A LANDSCAPE

Date de publication

16 mars 2017

Par
François Lemay

Après un premier album qui a pris un peu tout le monde par surprise et que l’on a reçu comme un beau cadeau, voilà que le pianiste Jean-Michel Blais s’associe au musicien producteur électronique CFCF (Michael Silver) pour créer un microalbum intitulé Cascades.

C’est lors du Red Bull Music Academy, une série d’ateliers musicaux et de prestations itinérantes, que les deux musiciens se sont rencontrés, en 2016. Et comme la chimie s’est immédiatement instaurée entre eux, ils ont décidé d’aller de l’avant avec un microalbum constitué de pièces tirées de leurs répertoires respectifs, qu’ils ont retravaillés en commun, d’une composition toute neuve intitulée Hypocrite et d’une relecture de la pièce In a Landscape de John Cage.

C’est cette dernière qui semble donner le ton à l’ensemble du disque, qui ne s’éloigne pas trop des sentiers préalablement battus par Cage. C’est loin d’être un défaut, car cela sert de pierre d’assise à l’ensemble des enregistrements que l’on peut entendre sur Cascades. Il y a pire comme influence!

Aussi, à entendre le fruit de leur travail commun et original dans la pièce Hypocrite, on est en droit de se demander, et d’espérer, que les deux musiciens décident de répéter un jour l’expérience. Avec un vrai album collaboratif un peu plus étoffé, cependant.

Au final, on nous en donne juste assez pour vouloir en entendre plus, ce qui est un signe qu’on a affaire à de la bonne musique. C’est déjà beaucoup!

Vous aimerez aussi :

Cinq webradios pour traverser les aléas de l’hiver

Aux sources classiques de l’indie rock : la webradio musique contemporaine