Chargement en cours

avec
avec
Guy Bélanger : la trace du souffle
L'écoute est terminée
Guy Bélanger GUY BELANGER: TRACES & SCARS
  1. MY DEAREST FRIEND
  2. BETTER DAYS
  3. FAT BOY
  4. LES MAUVAISES HERBES
  5. LITTLE HEART
  6. SEE THE LIGHT
  7. TRACES & SCARS
  8. COMMON GROUND
  9. KALAW
  10. WHO'S LEFT STANDING
  11. NITASSINAN
  12. HOT TIME

Date de publication

16 mars 2017

Genre

Par
François Lemay

Il serait facile, pour décrire le travail et le parcours de Guy Bélanger, de sortir tous les clichés relatifs aux bluesmen qui ont un tant soit peu de vécu, de parler de vieux routiers qui traînent leur musique au gré de leurs peines d’amour et qui ont accompagné les plus grands, ou qui connaissent la gloire, une fois de temps en temps, avant de s’en retourner travailler dans l’ombre.

Guy Bélanger est un peu tout cela, mais il est surtout un musicien qui joue magnifiquement bien d’un instrument qui ne supporte pas la malhonnêteté de celui, ou celle, qui le manipule : l’harmonica. Parce qu’il est impossible de se cacher derrière lui, ou de masquer certaines imperfections derrière quelques pas de danse. Si ce n’est pas authentique, cela ne fonctionne pas. Guy Bélanger fait partie de ce type de musiciens : les sincères.

Cela s’entend sur ce septième album, Traces and Scars, qui s’inspire autant de moments lumineux que de moments sombres, traduits par le souffle de Bélanger qui revisite ses joies et ses peines. Si l’harmoniciste retrouve ses compères André Lachance (guitares), Marc-André Drouin (basse, guitares et piano) et Michel Roy (batterie et percussions), il se permet aussi d’inviter le violoncelliste Eric Longsworth et les guitaristes Preston Reed et Kaven Girouard, en plus du percussionniste Paul Picard. On note aussi la présence vocale de Luce Dufault sur la très belle Who’s Left Standing.

Enfin, on sent, pas très loin, l’esprit de son vieil ami Bob Walsh, décédé en novembre dernier, à qui l’album est dédié. Du bien beau travail !

Vous aimerez, aussi :

Cinq webradios pour traverser les aléas de l’hiver

Johnny Cash fêterait ses 85 ans : 10 succès légendaires