Chargement en cours

avec
avec
Le rappeur manitobain Alpha Toshineza : la vibration des ondes positives
L'écoute se termine dans 4 jours
Alpha Toshineza ALPHA TOSHINEZA: JAZZ INUIT
  1. YAKUZA
  2. SANS REGRET - SANS REMORDS
  3. VISIONNAIRE
  4. I DON'T KNOW
  5. TOUT POUR LA MUZIK
  6. LE RETOUR DU MESSIE
  7. LE MONDE EST UNE PRISON (THE WORLD IS A PRISON)
  8. NE LAISSE PAS TOMBER CE REVE
  9. JAZZ INUIT
  10. SAYONARA

Date de publication

17 mars 2017

Genre

Par
François Marchesseault

Pour souligner la Semaine de la francophonie, nous vous proposons de découvrir des artistes canadiens qui font rayonner la chanson francophone partout au pays.

Alpha Toshineza, aussi connu sous le nom de Gospel Emcee, est un artiste multidisciplinaire né de parents congolais, qui a grandi au Luxembourg et qui vit maintenant au Manitoba depuis 2014.

Jazz inuit est à la fois le titre de son deuxième album complet (le premier étant Stereonucleose, paru en 2013), mais également le nom de la maison de disques qu’il a fondée.

Paru en décembre 2016, l’album est le résultat des rencontres de l’artiste avec les différents acteurs de la scène musicale et artistique manitobaine, mais également avec des artistes internationaux.
C’est toujours un exercice ardu de cataloguer une musique. Celle de Toshineza semble, de prime abord, appartenir au hip-hop et au rap, mais à l’écoute, on y découvre aussi des lignes de jazz, de rock et de soul.

Alpha Toshineza travaille avec grand soin ses textes, dans lesquels il prend souvent position pour une cause. C’est percutant et à découvrir!


Semaine de la francophonie, écoutez également :
- L'album Entre nous du groupe ontarien Amélie et Les Singes Bleus
- L'album Faire des voeux du groupe yukonnais Soir de semaine
- L'album Ep jaune de l'artiste néo-brunswickois Simon Daniel


Écoutez notre webradio :

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.