Chargement en cours

avec
avec
Jacobus, de Radio Radio, arrive en solo
L'écoute est terminée
Jacques Jacobus LE RETOUR DE JACOBUS
  1. A LA LONGUE
  2. B&B
  3. MA VIE C'EST UN MOVIE
  4. MAGIE CONTEMPORAINE
  5. ROBOT MECANIQUE
  6. GONE SUR (UNE) TRIP
  7. C'EST LOVELY
  8. DR. JACOBUS ET M. DOUCET
  9. CHANCEUX
  10. UNBELIEVABLE - MERCI POUR LA...

Date de publication

14 mars 2017

Par
François Marchesseault

On titre « le retour », alors que l’on pourrait plutôt parler de l’arrivée de Jacobus, puisqu’il s’agit bien de son premier album solo. Celui qui est aux côtés de Gabriel L.B. Malenfant au sein du duo Radio Radio depuis près de 10 ans renoue avec le nom de scène qu’il avait utilisé en début de carrière, ainsi que pour d’autres projets.

Le disque est le fruit d’une association avec Alexandre Bilodeau, ex-collaborateur de Radio Radio. Ce dernier est aussi membre de Jacobus et Maleco et connu sous le nom d’Arthur Comeau. Bilodeau s’est chargé des musiques et des rythmes des pièces, tandis que Jacobus a signé les textes.

« Moi j’suis gone avec les boys de brosse »
Et les mots défilent à une vitesse vertigineuse. Dans la pièce B&B, sur laquelle on peut entendre Joseph Edgar, Jacques Jacobus nous parle d’une virée avec ses boys. Unbelievable - merci pour la… nous raconte avec une certaine nostalgie les années 80. Dr. Jacobus et M. Doucet, elle, propose la rencontre entre Jacques et son alter ego.
En introduction du quatrième titre, on reconnaît la voix de l’illusionniste Luc Langevin. Magie contemporaine raconte à la fois la passion de Jacobus pour la magie, mais aussi ce désir d’émerveillement au quotidien.

Radio Radio dans le rétroviseur
Les musiques rap, électro et hip-hop de ce retour (ou arrivée) de Jacobus ne sont pas tellement loin de celles de Radio Radio. Le principal intéressé ne s’en cache pas, et c’est tant mieux. La formule du populaire duo est gagnante : il serait bête de prendre une direction totalement opposée.
Le retour de Jacobus est un album hyper festif côté son et réfléchi pour ce qui est des mots. Si on aime les autres projets de Jacques Doucet, impossible de rester insensible à ce disque.


Regardez le vidéoclip de la pièce Meteghan d’Arthur Comeau, tirée de son album 3/4 :


Autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.