Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Montréal Guitare Trio : passion d’Espagne et retour aux sources
L'écoute est terminée
Montréal Guitare Trio MONTREAL GUITARE TRIO: DANZAS
  1. MEDITERRANEAN SUNDANCE...
  2. LA CATEDRAL, I, PRELUDIO
  3. LA CATEDRAL, II, ANDANTE RELGIOSO
  4. LA CATEDRAL, III, ALLEGRO SOLEMNE
  5. CANCION DE AMOR
  6. EL SOMBRERO DE TRES PICOS, VI, DANZA DEL MOLINERO
  7. LA VIDA BREVE, ACTE 2, DANSE ESPAGNOLE
  8. EL AMOR BRUJO, VII, DANZA RITUAL DEL FUEGO
  9. SIETE CANCIONES POPULARES ESPANOLAS, V, NANA
  10. SIETE CANCIONES POPULARES ESPANOLAS, VII, POLO
  11. SIETE CANCIONES POPULARES ESPANOLAS, III, ASTURIANA
  12. OUR SPANISH LOVE SONG

Date de publication

10 mars 2017

par Marie-Claude Simard

Le nouvel album intitulé Danzas du Montréal Guitare Trio (MG3) transporte l’auditeur dans l’univers bouillonnant du flamenco et de la musique traditionnelle espagnole où émotion brute, improvisation et rythmes endiablés s’entremêlent. Une bonne partie du disque est consacré aux œuvres de Manuel de Falla.

Bien que les musiciens Glenn Lévesque, Sébastien Dufour et Marc Morin en soient à leur septième album ensemble, c’est la première fois qu’ils enregistrent cette musique si fondamentale du répertoire de la guitare.

« Ça me rappelle beaucoup mes études », explique Glenn Lévesque, qui a adoré redécouvrir ces partitions incontournables qu’il avait étudiées à l’université. Ses collègues abondent dans le même sens. Les trois virtuoses signent aussi les arrangements des pièces.

Une musique fougueuse et percussive

Pour faire honneur au caractère fougueux et percussif des danses, comme la farucca et la buleria, le trio a opté pour une prise de son acoustique qui rend bien la texture sonore de la guitare flamenco.

Cette musique issue du sud de l’Espagne, aux accents arabes et tziganes, recèle une diversité rythmique et une richesse émotionnelle inépuisable. Dans la première pièce composée par le célèbre guitariste de jazz Al Di Meola et le roi de la guitare flamenco Paco de Lucia, MG3 allie à merveille virtuosité, tradition andalouse et couleur jazz.

Point de départ : une cathédrale

Après cette entrée en matière rassurante, les trois interprètes nous amènent au véritable point de départ de ce voyage initiatique qui commence… dans une cathédrale. Sommes-nous au temps des madrigaux, à l’ère des troubadours? Cette pièce intitulée La Catedral, d’Agustin Barrios Mangoré, débute avec un chant bouleversant joué dans le registre aigu d’une guitare alors que se construit tranquillement un contrepoint religieux. Des dissonances modernes parsèment ce pèlerinage en trois mouvements et nous rappellent sporadiquement que nous n’avons pas quitté le 21e siècle.

MG3 a enregistré ce disque dans une église, à Mirabel, ce qui amplifie nul doute le caractère sacré de l’oeuvre.

Pleins feux sur de Falla

Le grand compositeur Manuel de Falla (1876 et 1946) occupe la majeure partie de l’album. Des extraits de ses célèbres ballets Le tricorne et L’amour sorcier ainsi que de son opéra La vie brève, des œuvres fondées sur l’héritage musical andalou, sont mis à l’honneur.

Les trois guitaristes font revivre avec éclat ces grandes partitions orchestrales. Leur grande sensibilité et leurs prouesses techniques nous permettent d’entendre les coups de talon et d’éventail, et de nous laisser emporter par les danzas folles ou langoureuses.

La pièce Our Spanish Love Song, composée par le contrebassiste jazz Charlie Haden, rappelle l’esthétique de la première oeuvre de l'album et marque la fin d’un voyage merveilleux, qu’on voudra refaire souvent.


Vous aimerez également :

La webradio Femmes du monde

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.