Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Roberto Lopez – Criollo Electrik : créole musical d'un Colombien montréalais
L'écoute est terminée
Roberto Lopez ROBERTO LOPEZ: CRIOLLO ELECTRIK
  1. MARIA LA BAJA
  2. OYE CANDELARIA
  3. CUMBIERO
  4. CALENTAO
  5. LAS AGUAS
  6. AGUE
  7. LIBERTAD
  8. CHAMBACU
  9. HAY PESCAO?
  10. BAILA
  11. GUAYABITA
  12. QUIEBRA-CANTO

Date de publication

03 mars 2017

par Daniel Vincent

Pour son quatrième album, le Québécois d’origine colombienne Roberto Lopez nous revient avec Criollo Electrik, un album aux multiples couleurs musicales, puisant tantôt dans le soukous africain, tantôt dans la musique des Caraïbes, toujours en demeurant fidèle à ses racines colombiennes, en particulier, la musique de rue.

Criollo Electrik est largement inspiré des célèbres picós colorés, véritables boîtes à musique ambulantes qui se promenaient dans les rues des villes colombiennes durant les années soixante-dix, diffusant des musiques festives et propageant la fête dans les milieux ouvriers.

Sans être totalement instrumental, Criollo Electrik est présenté par Roberto Lopez comme la continuité de son précédent album, paru en 2012, l’excellent Azul, pour lequel le musicien s’était entouré notamment de l’Afro-Colombian Jazz Orchestra. Cette fois-ci, accompagné en studio par le réalisateur bélizien Ivan Duran, il cherche à pousser plus loin l’expérience Azul, avec moins de musiciens et surtout l’idée de simplifier les compositions.

Lorsqu’il était tout jeune, Roberto Lopez aimait bien brancher sa guitare dans le tourne-disque de son papa. Cet amplificateur bien rudimentaire donnait à la guitare de Lopez une distorsion et une sonorité particulière qu’il a tenté de reproduire sur cet enregistrement.

« Avec cet album, j’ai voulu retrouver mes racines, cet enfant qui poussait l’ampli de son père dans ses derniers retranchements. » – Roberto Lopez

Volontairement urbain, Criollo Electrik mélange allègrement les sonorités rétro aux rythmes afrobeat, funk, jazzy ou carrément dance. Il tire d’ailleurs son titre de ce mélange de plusieurs langages musicaux aux sources les plus diverses. Des musiciens aux différentes origines, interprétant les compositions d’un Colombien enraciné au Québec, le tout enregistré dans une ville multiculturelle comme Montréal, c’est ça Criollo Electrik.

Envie de découvrir de nouvelles musiques du monde? Visitez notre webradio Nouveautés monde

Consultez également la page Bandcamp de Roberto Lopez.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.