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Karin Kei Nagano redécouvre Bach
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Karin Kei Nagano BACH: INVENTIONS & SINFONIAS BWV 772-801
  1. INVENTION POUR CLAVECIN NO 1, BWV 772
  2. INVENTION POUR CLAVECIN NO 4, BWV 775
  3. INVENTION POUR CLAVECIN NO 7, BWV 778
  4. INVENTION POUR CLAVECIN NO 8, BWV 779
  5. INVENTION POUR CLAVECIN NO 10, BWV 781
  6. INVENTION POUR CLAVECIN NO 13, BWV 784
  7. INVENTION POUR CLAVECIN NO 15. BWV 786
  8. INVENTION POUR CLAVECIN NO 14, BWV 785
  9. INVENTION POUR CLAVECIN NO 12, BWV 783
  10. INVENTION POUR CLAVECIN NO 11, BWV 782
  11. INVENTION POUR CLAVECIN NO 9, BWV 780
  12. INVENTION POUR CLAVECIN NO 6, BWV 777
  13. INVENTION POUR CLAVECIN NO 5, BWV 776
  14. INVENTION POUR CLAVECIN NO 3, BWV 774
  15. INVENTION POUR CLAVECIN NO 2, BWV 773
  16. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 1, BWV 787
  17. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 4, BWV 790
  18. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 7, BWV 793
  19. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 8, BWV 794
  20. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 10, BWV 796
  21. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 13, BWV 799
  22. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 15, BWV 801
  23. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 14, BWV 800
  24. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 12, BWV 798
  25. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 11, BWV 797
  26. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 9, BWV 795
  27. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 6, BWV 792
  28. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 5, BWV 791
  29. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 3, BWV 789
  30. SINFONIA POUR CLAVECIN NO 2, BWV 788

Date de publication

01 mars 2017

Genre

Par
Daniel Vincent

par Daniel Vincent

Précision et douceur caractérisent le jeu de Karin Kei Nagano. Pour son deuxième enregistrement, la jeune interprète, fille de la pianiste Mari Kodama et du maestro Kent Nagano, nous propose la musique de Jean-Sébastien Bach. Inventions et sinfonias BWV 772-801 est un cahier d’exercices publié en 1723 à l’usage des élèves du grand compositeur et de son fils Wilhelm Friedemann Bach.

Ces exercices sont un passage obligé pour tout pianiste en herbe, et Karin Kei Nagano les parcourt depuis sa tendre enfance. L’œuvre, dans sa forme la plus connue, semblait manquer de fluidité à l’oreille de la jeune interprète. Lorsqu’elle faisait ses recherches en vue de cet enregistrement, elle a trouvé une version qui proposait un ordre quelque peu différent des pièces. Il s’agissait en fait de la version originale du recueil de Jean-Sébastien Bach, paru sous le titre Clavierbüchlein en 1720.

Composée à l’époque où la famille Bach était encore installée à Köthen, tout juste avant son départ vers Leipzig, l’œuvre révèle une grande maturité dans son écriture. Pourtant, elle est souvent délaissée, justement en raison de son côté académique. Les Inventions et sinfonias gagnent à être écoutées sans complexe face aux grands cycles de Jean-Sébastien Bach, comme le Clavier bien tempéré ou les Variations Goldberg.

Le passage d’une courte pièce à une autre nous transporte comme si nous voyagions vers de multiples destinations. Parfois rapides, parfois lents, les morceaux suivent une progression dans leur développement afin de mener l’élève (et l’auditeur) à la découverte des multiples possibilités chromatiques de l’instrument. Par sa douceur et son jeu toujours précis, Karin Kei Nagano réussit à insuffler une dose d’émotion bien personnelle à cette sublime musique signée Jean-Sébastien Bach.

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