Chargement en cours

avec
avec
Les musiques multicolores de Féfé
L'écoute est terminée
Féfé FEFE: MAUVE
  1. AUSSI FORT
  2. NAIJA
  3. A NOUVEAU
  4. MVLV
  5. CDD
  6. ELDORADO
  7. DANS TES YEUX
  8. LE REVEIL
  9. ON EST LA
  10. NO PUEDO
  11. AVEC TOI
  12. MAUVE

Date de publication

01 mars 2017

Par
François Marchesseault

Le titre est Mauve, pourtant il est tout sauf unicolore ce nouvel album de Féfé. Le rappeur français offre, sur ce troisième effort studio, différentes palettes de couleurs musicales. Jamais dans la ballade, toujours dans les tempos festifs et entraînants, il mélange habilement le rap, le reggae, le hip-hop, la pop et la musique latine.

C’est en voyageant notamment au Brésil et à Cuba, à la recherche de ses racines provenant du peuple nigérian Yoruba, que Féfé a trouvé une partie des divers sons et rythmiques de son éclectique nouvel album.

Ces couleurs et cette direction artistique ne sont sans doute pas étrangères à la présence sur cet opus de trois amis de longue date. Tété se joint à lui sur la pièce À nouveau alors que l’on retrouve la chanteuse Ayo sur le titre Naija et - M - (Matthieu Chedid) sur Le réveil.

Mauve est le mélange entre le rose de la vie et les bleus de l’âme. Même dans le propos plus sombre, Féfé, de son vrai nom Samuël Adebiyi, garde toujours le cap sur les rythmes joyeux. Comme il le chante sur la pièce titre : « Ça va, du clair au foncé / Y’a pas de vie en rose / Elle nous maquille de bleus / Elle nous guérit, nous ecchymose / Et moi je vire au mauve. » Son bonheur est musical et l’on ne s’étonne pas de retrouver le nôtre, qui ne fait que croître à l’écoute de ses accessibles musiques. Si bien, qu’il ne serait pas exagéré de parler de thérapie par la musique.

Puis, il suffit de tendre l’oreille à la rassembleuse pièce On est là pour s’assurer que la médecine de Féfé sera décuplée sur scène.

Mauve est un album de matinée d’été, de rosée sur le gazon vert, quand le soleil jaune se pointe dans l’horizon orangé et que le ciel déploie tout son bleu et ses nuages blancs. Ouvrez sans tarder les volets et montez le son pour retrouver la joie et l’espoir non dissimulés dans l’univers musical multicolore de Féfé.


Regardez l'impressionnant vidéoclip de la pièce Aussi fort :

Autres albums en écoute intégrale