Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Les musiques nocturnes de Peter Peter
L'écoute est terminée
Peter Peter PETER PETER: NOIR EDEN
  1. BIEN REEL
  2. DAMIEN
  3. FANTOME DE LA NUIT
  4. NOSFERATU
  5. LOVING GAME
  6. VENUS
  7. NOIR EDEN
  8. ALLEGRESSE
  9. LITTLE SHANGRI-LA
  10. NO MAN'S LAND
  11. ORCHIDEE
  12. PALE CRISTAL BLEU

Date de publication

22 févr. 2017

Par
François Marchesseault

Il y a des artistes qui savent se faire désirer. Une version améliorée de la tristesse, le dernier album de Peter Peter, était paru en août 2012. C’est donc plus de quatre ans plus tard qu’il revient avec Noir éden, son troisième disque en carrière.

Ses nouvelles pièces se marient bien à celles de l’album précédent. Il n’y a pas de grand dépaysement. Les sonorités plutôt envoûtantes et mystérieuses auxquelles nous avait habitués Peter Peter sur Une version améliorée de la tristesse sont encore bien présentes.

Là où l’artiste surprend, c’est peut-être en empruntant des avenues un peu plus pop, voire dansantes. Comme sur la chanson Loving Game. On verrait bien le tempo de la pièce Bien réel rythmer, au début, le pas d’une marche rapide, puis celui d’une course urbaine nocturne. Le même procédé est appliqué à Nosferatu et à la très efficace et accrocheuse Vénus, dont le refrain est un véritable ver d'oreille : « Dis-moi comment tu fais / Tu ne sembles pas t’en faire / Tu t’endors doucement / Quand la vérité ment ».

Quelque chose porte toujours au mouvement, même si celui-ci est parfois plus lent, comme dans Damien. Le côté très vidéoclip ou même cinématographique de la musique de Peter Peter nous envoie ici des images d’une danse au ralenti.

L’auteur-compositeur-interprète ne délaisse pas le côté un peu sombre et mélancolique de ses compositions et de son écriture. Ses réflexions et sa vision sont contemporaines, collées sans doute aux réalités qu’il observe le jour comme la nuit.

La marche nocturne de Noir éden se termine avec la douce Pâle cristal bleu. Un son mystérieux, répété pendant la dernière minute de la pièce, amène le doute chez l’auditeur…
Devrait-on remettre ces musiques et continuer de déambuler sans but dans les rues de la ville jusqu’au lever du soleil ou devrait-on rentrer dormir?
Peter Peter ne donne pas la réponse, mais disons que la première option semble la plus logique.


Regardez la vidéo de la pièce Loving Game de Peter Peter :


Écoutez notre webradio :

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Autres albums en écoute intégrale

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.