Chargement en cours

avec
avec
Richard Galliano : l’art du métissage
L'écoute se termine dans 3 jours
Richard Galliano NEW JAZZ MUSETTE
  1. A FRENCH TOUCH
  2. BILLIE
  3. COLORIAGE
  4. NICE BLUES
  5. BALLADE POUR MARION
  6. FOU RIRE
  7. GISELE
  8. LAURITA
  9. LOVE DAY
  10. WALTZ FOR NICKY
  11. TEN YEARS AGO
  12. TANGO POUR CLAUDE
  13. VIAGGIO
  14. LILI
  15. BERITZWALTZ
  16. SPLEEN
  17. AZUL TANGO
  18. AURORE

Date de publication

16 févr. 2017

Genre

Par
François Lemay

La carrière d’un musicien aussi talentueux et prolifique que l’accordéoniste d’origine franco-italienne Richard Galliano nécessiterait tout un texte à elle seule. Contentons-nous de dire que, depuis sa sortie du conservatoire de Nice, à la fin des années 60, il a collaboré avec des musiciens de la trempe de Chet Baker, Biréli Lagrène, Wynton Marsalis et Toots Thielemans, pour ne nommer que ceux-là. Parmi tous ceux avec qui il a fait de la musique, deux noms se démarquent : Claude Nougaro, avec qui il a collaboré plusieurs années, et Astor Piazzolla, qui lui a donné la brillante idée de restaurer, au début des années 80, le musette, un style musical suranné.

C’est ce que Galliano a fait. Un peu comme son ami Piazzolla, qui avait transformé le tango avec son New Tango, il a réussi à rénover et à donner un vent de fraîcheur à un son qui était associé à une France d’une autre époque, celle des orchestres musettes de la première moitié du 20e siècle. En mélangeant le musette à un jazz à saveur plutôt « hard bop », Galliano métisse deux approches différentes pour en extraire une musique empreinte d’une forte nostalgie, mais qui est somme toute très rafraîchissante.

Pour cet album double assez costaud, l’accordéoniste s’entoure d’excellents musiciens, avec André Ceccarelli à la batterie et Philippe Aerts à la contrebasse, en plus de retrouver son vieux complice, le guitariste Sylvain Luc. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour ensoleiller cette fin d’hiver, et nous donner envie de chaudes soirées d’été passées à écouter de la bonne musique.

Vous aimerez aussi :

Écoutez le Trio Simon Denizart en concert

10 musiciens noirs marquants au Québec