Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
La douce rage du Raton Lover
L'écoute est terminée
Raton Lover RATON LOVER: LE SENS DU VENT
  1. TU PENSES TROP
  2. SANS LENDEMAIN
  3. FRENCHER DES FRANCAISES
  4. MISTER WRIGHT
  5. LE SENS DU VENT
  6. PAWNE TON AME
  7. DES HAUTS, DES BAS
  8. TRAVERSER NOVEMBRE
  9. UN AUTRE QUE MOI
  10. LE DIVAN DES COEURS BRISES

Date de publication

08 févr. 2017

Par
François Marchesseault

Dès les premières notes de Tu penses trop, pièce qui ouvre Le sens du vent, deuxième album de la formation Raton Lover (prononcé loveur), réalisé par Dany Placard, on sait que le moment à venir sera agréable. Le quintette de la Vieille Capitale arrive avec sa manière, son propre folk rock.
Car bien souvent, aujourd’hui, les sons, les voix et les genres finissent par s’entremêler, et même ce qui est neuf semble parfois avoir déjà été porté.

C’est donc avec grand bonheur que l’on découvre la couleur musicale de Raton Lover.

Non, le groupe ne réinvente pas la roue, mais il arrive à créer un original son folk rock, parfois country, en faisant les choses simplement, sans se prendre trop au sérieux. C’est peut-être ce qui fait son charme. Sur l’entraînante Frencher des Françaises, une brillante et efficace ligne de guitare porte le texte à la fois loufoque et tout à fait lucide sur le désir de vivre le moment présent : « Au cinquième café, j’ai l’estomac qui gronde / L’impression de m’être mis la tête dans le micro-onde / Devant mon fil de nouvelles, mon moral s’écroule / J’me sens comme un ermite au beau milieu d’une foule / Je tends la main dans le vide entre deux statuts insipides / Je voudrais enfin goûter au vrai présent ».

Certaines pièces ont une sonorité pop, sans jamais donner l’impression d’être confectionnées dans un moule pour plaire à tout prix. De toute évidence, la formation s’amuse à créer et à donner différentes directions à ses chansons. Sur la très belle Pawné ton âme, on passe de la ballade voix et guitare acoustique à la chanson rock pour revenir à la toute fin sur le « finger-picking » du début.

La chimie entre les cinq membres du groupe est évidente. Leur rock et leurs textes sont bien servis par la voix du chanteur, Simon Lachance.

L’album s’écoute d’un seul trait et l’on ne pense jamais à passer une piste. C’est habilement construit, intelligent, à la fois drôle et émouvant. Le disque se termine avec la chanson Le divan des cœurs brisés. Une ballade, à nouveau, un brin comique. On écoute les paroles. On rigole avec eux. Mais les gars installent (volontairement?) le vieux truc qui consiste à ouvrir le cœur par le rire. Alors à la toute fin de la pièce, quand les garçons de Raton Lover se mettent à chanter le refrain en chœur en tapant dans les mains : « Y’aura toujours une place pour toi / Sur le divan des cœurs brisés / Pis si tu veux rester, prends le divan des cœurs brisés », c’est comme rien, on craque.


Regardez le clip réalisé par Sébastien Corriveau pour la pièce Le sens du vent, tirée de ce tout nouvel album de Raton Lover :


Écoutez nos webradios : 

Envie de nouvelles chansons folk? Écoutez les meilleures pièces parues ces derniers temps au pays. De quoi élargir son répertoire et faire découvrir de la bonne musique à ses amis. Bonne écoute!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.