Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Raphaël Dénommé : folk brut et sans détour
L'écoute est terminée
Raphaël Dénommé RAPHAEL DENOMME EP
  1. LA MAIN
  2. L'ETE
  3. LE CASH SORT
  4. TITI
  5. L'ETE (ACOUSTIQUE)
  6. GOODBYE PRINCESS

Date de publication

01 févr. 2017

Genre

Par
François Marchesseault

Les premières mesures de la pièce La main, qui ouvre ce premier EP de Raphaël Dénommé, laissent croire qu’on a affaire à un disque rockabilly dans le genre de Johnny Cash ou de Daniel Bélanger avec son Chic de ville. Mais très vite, on se retrouve en territoire folk-blues-trash et déjanté.

La démarche du jeune homme originaire de Varennes ne passe pas inaperçue. Demi-finaliste au dernier Festival international de la chanson de Granby, il a aussi fait un passage remarqué à l’émission Faites comme chez vous, présentée sur les ondes de TVA.

C’est brut et sans détour. La guitare électrique mordante se mêle à l’harmonica, à la guitare acoustique et au piano, et parfois même au banjo et à la trompette.

Dénommé chante souvent de la gorge. Une voix rauque qui colle bien au genre. Avec cette manière d’interpréter, il arrive à bien faire passer la rage de son propos, comme sur la pièce Le cash sort : « Mais quand le cash sort, y nous saignent comme des porcs / Demande-leur c’est où qui cachent le cash / C’est quoi, y nous prennent pour des caves? »

En entendant ces musiques, cette voix et ces sonorités « lo-fi » fortes en distorsion, on a l’impression de se retrouver dans un saloon. On jase fort, on prend une bière et on tape immanquablement du pied.

Il y a certes un rapprochement à faire entre l’univers de Raphaël Dénommé et celui de Bernard Adamus. Sur la pièce Tititi, la comparaison est tout simplement inévitable, autant dans l’écriture que dans la manière avec laquelle le jeune auteur-compositeur-interprète chante son texte : « Pour l’instant j’me réveille avec un mal de tête / Un blanc de mémoire sur un banc de parc / Mais moé pis mes deux partenaires on n’a pas trop l’air du gars de neuf à cinq / Mais là je rentre s’a job, j’sens le fond de tonne / "Pèse su’l gaz!" me crie mon boss ».

Cette première incursion dans le monde musical de Raphaël Dénommé s’avère réussie. Surtout si on aime le style blues, rythmé et « coup de poing » qu’il préconise. Mais peu importe, difficile de s’ennuyer à l’écoute de ses six chansons.


Écoutez nos webradios :

Envie de nouvelles chansons folk? Écoutez les meilleures pièces parues ces derniers temps au pays. De quoi élargir son répertoire et faire découvrir de la bonne musique à ses amis. Bonne écoute!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Une grande fête intergénérationnelle de « folkeux », dans laquelle Michel Rivard prend des shooters avec Les sœurs Boulay, Éric Goulet fait un duel de banjos avec Lisa LeBlanc, et Stephen Faulkner fait rire tout le monde avec ses histoires.

Également dans cette webradio : Bernard Adamus, Laurence Hélie, Richard Séguin, Patrice Michaud, Véronique Labbé, Chantal Archambault, Francis Cabrel, Tire le coyote, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.