Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le folk riche et complexe de Cédrik St-Onge
L'écoute est terminée
Cédrik St-Onge CEDRIK ST-ONGE: LES YEUX COMME DEUX BOUSSOLES
  1. ICI
  2. UN AUTRE DECOR
  3. J'FEEL KETAINE A SOIR
  4. UN HIVER A L'ANNEE LONGUE
  5. TON NOM

Date de publication

27 janv. 2017

Par
François Marchesseault

Cédrik St-Onge arrive avec un premier microalbum, Les yeux comme deux boussoles, sur étiquette Ad Litteram. Le jeune Gaspésien, qui s’est fait remarquer par l’auteur-compositeur-interprète Moran (qui signe la direction artistique du disque) lors du dernier Festival en chanson de Petite-Vallée, nous présente cinq pièces en français dans un enrobage « folk qui peut aller un peu n’importe où », comme il décrivait lui-même sa musique en entrevue, plus tôt cette année.

Il est vrai que le son de Cédrik St-Onge peut être difficile à définir par un seul genre. Il pose ses textes imagés sur la guitare acoustique, la batterie, le clavier, le « lap steel » et parfois le banjo, créant des sonorités planantes capables de transmettre ses états d’âme d’auteur à l’auditeur. Sur la pièce Un hiver à l’année longue, on ressent bien le froid, le poids des années et la solitude vécus par le narrateur : « Je me sens aspiré par quelque chose / Un grand tourbillon d’années / La température baisse dans ma chambre / L’impression du vide sous mes pieds ».

L’univers musical de Cédrik St-Onge n’est pas sans rappeler celui de Safia Nolin, autant dans le son de ses balades que parfois dans sa manière de chanter.

Louis-Jean Cormier, qui agit ici comme réalisateur de l’album et musicien, laisse sa signature. Sa façon de faire s’entend dans certaines mélodies vocales, surtout sur la pièce Ici, qui ouvre l’album, ou encore dans la rythmique de la chanson Un autre décor.

Malgré le parallèle entre lui et Safia ou la touche de Louis-Jean, Cédrik St-Onge parvient à trouver sa couleur et sa personnalité musicale.

Ce premier microalbum laisse présager de belles choses pour celui qui, en 2015, a vu sa pièce Lighthouse terminer en 2e position sur 18 000 chansons soumises par des participants de 117 pays à l’International Songwriting Competition de Nashville.


Écoutez nos webradios : 

Envie de nouvelles chansons folk? Écoutez les meilleures pièces parues ces derniers temps au pays. De quoi élargir son répertoire et faire découvrir de la bonne musique à ses amis. Bonne écoute!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.