Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Écoute intégrale : Dear Criminals rend hommage à Nelly Arcan
L'écoute est terminée
Dear Criminals DEAR CRIMINALS: NELLY
  1. LE TEMPS DES FLEURS
  2. J'AI MANGE TA BOUCHE JUSQU'AU SILENCE
  3. STAY TONIGHT II
  4. NELLY
  5. LONE RIDE
  6. PETITE MORT II
  7. IN THE PINES

Date de publication

20 janv. 2017

Par
François Marchesseault

Le long-métrage Nelly, de la cinéaste Anne Émond et librement inspiré de la vie de l’écrivaine Nelly Arcan, prend l’affiche le 20 janvier.

En plus de signer la trame sonore du film, la formation Dear Criminals, le trio formé de Frannie Holder, de Vincent Legault (Random Recipe) et de Charles Lavoie (b.e.t.a.l.o.v.e.r.s.), fait paraître le microalbum Nelly.

Un hommage musical inspiré des mots et de l’œuvre de l’auteure, et dédié à ceux et à celles qui ont aimé Nelly Arcan.

Seven songs for Nelly… Sept chansons, reliées par une trame à la fois mystérieuse et délicate. Il s’agit d’une plongée en apnée dans les sonorités électroacoustiques aux rythmes parfois saccadés de la formation, comme sur la pièce musicale J’ai mangé ta bouche jusqu’au silence. On retient notre souffle, d’une chanson à l’autre. C’est mélancolique sans jamais être triste. C’est sombre sans jamais être complètement noir.

Les voix de Frannie et de Charles chantent tout en douceur, murmurent les paroles et semblent parfois répondre au piano ou aux orchestrations (Petite mort II).

L’album s’ouvre avec une relecture tout en lenteur et en beauté de la pièce Le temps des fleurs, popularisée par Dalida, et se ferme avec la magnifique In the Pine, une chanson traditionnelle américaine, mainte fois reprise. Kurt Cobain l’avait chantée sur l’album Nirvana Unplugged in New York sous le titre Where Did You Sleep Last Night.

Sept pièces; un tout court album. On en ressort avec un frisson. On reprend notre souffle et on y replonge, comme on le faisait et on le fait encore avec les romans de Nelly.


Voyez le vidéo de la pièce Nelly, par Dear Criminals :

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.