Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Ce n’est pas du jazz, c’est Jazzamboka!
L'écoute est terminée
Jazzamboka JAZZAMBOKA
  1. INTRODUCTION
  2. #THISISNOTJAZZ
  3. TROIS
  4. KIMIA
  5. SANZA
  6. KEEP UP THE PACE
  7. MONTREAL BY NIGHT
  8. MUTWASHI
  9. HAZE
  10. IN THE MORNING
  11. STATEMENT

Date de publication

28 juin 2017

Genre

Par
Frédéric Cardin

À l'occasion du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), ICI MUSIQUE vous offre un beau bouquet d'albums qui témoignent de l'excellence de la note bleue au pays. Il s'agit d'un échantillon du festival savamment constitué qu'il vous est possible d'écouter autant de fois que désiré durant le festival à icimusique.ca/fijm, ainsi que sur l'application mobile.

Jazzamboka sera en concert le 3 juillet à l'angle de la rue De Bleury et René-Lévesque.

Il y a un air de fête qui se dégage de l’album, et ça se comprend. D’abord, le nom du groupe donne le ton : Jazzamboka, c’est la contraction de « jazz » (ça, c’était évident) et de « yamboka », un mot congolais (en lingala) qui signifie « village » (ça, on l’apprend, et on adore!).

Jazzamboka, c’est donc comme une fête au village, où le sympathique désordre des interventions de tout un chacun est ici canalisé dans une musique franchement moderne, vibrante, magnifiquement bariolée de multiples couleurs.

Et il y a le talent pur des cinq Montréalais, qui s’exprime dans une trame sonore qui semble en constante métamorphose. La rythmique insistante et inépuisable des percussions congolaises (éblouissant Elli Miller-Maboungou) côtoie le saxophone aérien de Julien Fillion, les claviers envoûtants de Félix Leblanc, la batterie nerveuse et imprédictible de Noel Mpiaza et la basse charnue d’Émile Farley. Et puis, de temps en temps, on y ajoute du chant syncopé, très africain, ou du spoken word, à la frontière de l’anecdotique et du poétique. J’entends ici notre collègue Charles Tisseyre, de Découverte : fascinant!

Oh, et avant d’oublier : Jazzamboka, à mon avis, est l’une des plus importantes nouvelles arrivées sur la scène musicale canadienne depuis longtemps. Ce quintette ira loin, très loin.

Autres albums en écoute intégrale.

Les suggestions de Stanley Péan au Festival international de jazz de Montréal

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.